2014

L'édition 2014 de notre Festival

 

Vendredi 5 septembre à 20h30

Orgue et trompette par Bernard Struber et Jean-Luc Cappozzo

Image6 Capozzo

Une soirée pétillante !

Depuis la classe de jazz du conservatoire de Strasbourg et en passant par son Jazztett audacieux et volubile, Bernard Struber évolue dans des projets d’une richesse étonnante.

Pour ce moment fort du Festival, il invite Jean-Luc Cappozzo, son compère de tous les temps.

A eux deux ils vont tenter de trouver un ancrage et nous dépayser avec nos propres traditions « à la recherche d’un folklore imaginaire » qui depuis les années 80 représente l’une des réussites de la scène du jazz européen. Les concerti coutumiers de Corelli et Tartini se verront sans nul doute bouleversés par l’audace des deux interprètes pour lesquels la musique pour orgue et trompette parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée et enjouée !!!


Dimanche 14 septembre à 17h00

Orgue, traverso et théorbe avec Marc Vonau, Marta Kratochvilova et Jan Cizmar

Vonau Kratochvilova Cizmar

Voyage au cœur du Baroque Italien !

C’est en Italie que le style Baroque trouve son origine, contrastant de manière assez spectaculaire avec la renaissance. Tous les arts sont touchés par cette profonde mutation qui finira par envahir tout le continent.

Si ses études musicales l’ont menée un temps à Strasbourg, c’est dans toute l’Europe que Marta Kratochvilova (originaire de république Tchèque) se produit. Lui aussi originaire de république Tchèque, Jan Cizmar distille son art non seulement dans toute l’Europe mais également en Asie et aux Etats-Unis.

Accompagnés par Marc Vonau, professeur d’orgue notamment à Dorlisheim et concertiste en France, Suisse, Belgique, Allemagne et Autriche, ce trio nous emporte au cœur de la musique baroque italienne, française et germanique.


Vendredi 3 octobre à 20h30

Orgue avec Lidia Książkiewicz

Lidia

Du baroque au jazz, en passant par la salsa !

Voilà un programme des plus étonnant que nous propose d’entendre Lidia Książkiewicz ! Rien de surprenant quand on constate l’impressionnant palmarès de cette artiste née en 1977 à Poznań (Pologne). Jugez plutôt : près de 10 premiers prix internationaux, une carrière de soliste qui la mène à travers le globe, des collaborations avec de nombreux orchestres et de nombreux projets pour différentes radios…

C’est non sans une certaine malice, mais avec une intelligence musicale affirmée, que cette artiste exceptionnelle fera la démonstration que notre orgue a la capacité esthétique de porter des styles musicaux aussi improbables que divertissants et étonnants avec des compositeurs tels que Piazzolla, Boyvin, Gershwin, Scott Joplin ou encore J.S. Bach !


Dimanche 12 octobre à 17h00

Orgue et chœur avec Damien Simon et la chorale Variation

Dsc09489

L’harmonie des voix et de l’orgue !

Trente chanteurs motivés par une forte exigence technique et musicale régalent leurs auditoires à travers un large répertoire allant du XVIIe au XXe siècle.

Créé en 1987 et dirigé depuis 1999 par Damien Simon, VARIATIONS s'inscrit résolument dans le paysage musical régional comme un ensemble vocal de référence !

Né à Strasbourg en 1971, lauréat de plusieurs concours internationaux, Damien SIMON a mené ses études d’orgue avec André STRICKER à Strasbourg puis avec Jean BOYER au C.N.S.M. de Lyon. Il étudiera par ailleurs le clavecin et la musique ancienne avec Aline ZYLBERAJCH et Martin GESTER.

Bach, Liszt, Kverno ( Norvège ) ou Sisask ( Estonie ), le chœur et l’orgue nous feront voyager dans le temps et dans toute l’Europe lors de cette soirée haute en couleurs.